INTERVIEW DE MARC CAISSO


Quelques semaines après les Championnats du Monde, et juste avant les Championnats d’Europe qui se dérouleront à Eguilles dans le Queyras (29 et 30.07) et le Championnat de France (04.05.08 et 06.08) à Pra Loup, nous avons eu l’occasion de poser quelques questions à celui qui remet tous ses titres en jeu cette saison.

- A 19 ans, tu as déjà remporté tous les titres au niveau national, européen et mondial, tout d’abord en junior puis en Elite, quelle est donc ta motivation pour rester au top niveau ?


- M.C : ma motivation est celle de tout athlète qui fait de la compétition à haut niveau. Il faut continuer à trouver la motivation nécessaire malgré les titres, et surtout ne pas se reposer sur ses acquis car le niveau progresse sans cesse.

- Pour toi qui est passé avec succès du vélo au VTT trial, quelles sont les grandes différences entre les 2 pratiques et pourquoi as tu choisi le VTT ?


- M.C : en fait il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux, ce qui change c’est surtout au niveau des enroulés qui sont plus fréquents en VTT. J’ai choisi le VTT trial, car c’est un pilotage  plus approprié à mon style, et la reconnaissance médiatique y est plus importante.


-
Comment s’organise ton entraînement ?

- M.C : J’essaie de m’entraîner de façon sérieuse mais raisonnable pour avoir la motivation en arrivant sur les courses. Au programme d’une semaine sans démos ou compétitions : un peu de musculation que je complète en faisant de la moto trial, et 2 à 3 sorties en VTT trial sur des demi journées avec les autres trialistes du sud, où l’émulation fait progresser tout le monde, et nous permet ensuite de garder le rythme sur les courses.

- Tu nous parles de moto trial, qu’est ce que cela t’apporte, et à l’image d’un Thierry Girard qui est passé du vélo à la moto puis au VTT, l’aventure mécanique ne t’a telle jamais tenté ?

- M.C : la pratique de la moto m’apporte beaucoup au niveau du physique, mais également du technique notamment sur les gros obstacles et les grandes descentes. L’aventure mécanique me tente, mais à mon avis c’est trop tard, surtout quand l’on voit la nouvelle génération, avec par exemple Raga qui n’a pas encore 18 ans est qui est déjà au top niveau mondial. Puis je me fais tellement plaisir en VTT !

- Coté matériel, la géométrie du vélo, ainsi que les différents réglages ont il beaucoup d’importance pour toi, ou alors il suffit d’avoir des qualités techniques et physiques pour évoluer en compétition ?

- M.C : le vélo est très important pour moi, que ce soit la géométrie, les réglages de positions et de frein, mais également le poids sur lequel on a beaucoup travaillé à l’usine MEGAMO en Espagne, pour arriver à un vélo de 10,450 kg, ce qui correspond au vélo le plus léger du circuit. On va dire que le pilote fait 70 % du travail.

- Quelles sont les plus grosses évolutions du matériel ces dernières années, et dans quel domaine le VTT trial peut-il le plus évoluer ?

- M.C :Les plus grosses évolutions du matériel ces dernières années sont les freins à disque, la géométrie du cadre et les pneus.
Le VTT trial peut encore évoluer dans le poids du vélo et des pièces détachées.

- Tu rentres juste des Championnats du Monde où tu a pris la 2ème place, qu’as tu pensé de cette course ?


- Les Championnats du Monde auraient pu mieux se passer pour moi, mais c’est le sport. C’était bien organisé, les zones étaient un peu trop dures le jour des qualifications, ça m’a porté chance, j’ai gagné. Le lendemain, pour la finale, elles étaient plus faciles, il n’y avait pas droit à l’erreur ; j’ai fait deux erreurs graves, donc Marc Vinco est passé devant et finit 1er, moi 2ème, Arnold 3ème .


-
Quels sont tes prochains objectifs ?


- Mes objectifs prochains sont les Championnats de France et d’Europe. Il me reste à me remotiver, et à prendre ma « revanche ».

- A l’image des pilotes américains qui privilégient le côté spectacle, que penses tu de cet aspect là du VTT trial ?


- C’est un bon aspect tu VTT trial, qui permet de faire découvrir la discipline, et de communiquer avec le public.


Le 11.07.00 Source LB

Retour au sommaire Caisso

 

Remerciements à L.Beccari (agent de Marc)

planet trial